Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération Bouches du Rhône du Parti Radical de Gauche -
7 novembre 2013

Le Monde

Les Radicaux de gauche ne rallieront pas  Patrick Mennucci



En 2012, Lisette Narducci, maire du 2e secteur de Marseille, a quitté le Parti socialiste pour rejoindre les Radicaux de gauche.

Marseille, correspondance

On s'attendait à une liste. Il devrait y en avoir huit. Le Parti radical de gauche (PRG) a annoncé, mardi 5 novembre à Marseille, qu'il présenterait des candidats indépendants dans tous les secteurs municipaux de la ville en mars 2014. "Nous espérions un rassemblement avec notre allié naturel, le Parti socialiste, mais manifestement, nous ne faisons pas partie du paysage politique du vainqueur de la primaire citoyenne", a expliqué Michel Dary, président de la fédération des Bouches-du-Rhône.

Accompagné de Lisette Narducci, maire sortante du 2e secteur de Marseille et transfuge du PS devenue secrétaire générale départementale du PRG, M. Dary a regretté que Patrick Mennucci, candidat socialiste à la mairie, n'ait pas cherché "à entrer en contact avec [eux]" depuis son succès à la primaire PS, le 20 octobre. "Nous ne pouvions pas attendre indéfiniment, nous en avons tiré les conséquences", a-t-il poursuivi.

RÉCONCILIATION IMPOSSIBLE

La candidature de Mme Narducci, 54 ans, au fauteuil qu'elle occupe depuis dix-huit ans dans les 2e et 3e arrondissements, était prévisible. Vice-présidente du conseil général des Bouches-du-Rhône, fidèle parmi les fidèles de son président, Jean-Noël Guérini, à qui elle doit une partie de sa carrière politique, cette élue de terrain s'est violement affrontée avec M. Mennucci lors des législatives de juin 2012. N'acceptant pas que ce dernier soit investi par le PS dans une circonscription qu'elle revendiquait, elle a mené une campagne dissidente et a été lourdement battue… Une expérience brutale qui l'a conduite à rejoindre les Radicaux de gauche après plus de trente ans au Parti socialiste. Il y a quelques semaines, elle ne cachait pas qu'une réconciliation avec Patrick Mennucci lui paraissait impossible.

Revendiquant "presque un millier d'adhérents" à Marseille, le PRG a décidé de pousser sa stratégie plus loin aux municipales, en s'alignant dans les huit secteurs de la ville. "Pour être plus crédible", assure Michel Dary, qui refuse toutefois de donner les noms des autres têtes de liste du PRG. "Des médecins, des chefs d'entreprises et des élus", s'est-il contenté de préciser, avant de donner rendez-vous "dans un mois" pour leur présentation officielle.

"UNE LISTE GUÉRINISTE POUR FAVORISER GAUDIN"

Ancien cheval de bataille des heures de gloire politique de Bernard Tapie, notamment aux européennes de 1994, le PRG était plutôt moribond à Marseille. Le ralliement de Lisette Narducci et d'une partie des militants socialistes de son secteur lui a donné un relatif coup de fouet. L'hypothèse de voir Jean-Noël Guérini rejoindre ses rangs revient également très régulièrement. Même s'il est toujours statutairement membre du PS, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, en plein come-back public malgré ses diverses mises en examen, n'est plus considéré comme un socialiste par la direction actuelle du parti. "Son soutien, comme tous les autres, serait le bienvenu", a précisé M. Dary.

"Son soutien est déjà là", rétorque Patrick Mennucci, joint mardi au sortir d'une réunion à Matignon pour préparer la visite du premier ministre ce vendredi 8 novembre à Marseille. "Ce sont des listes guérinistes lancées pour affaiblir la gauche et favoriser Jean-Claude Gaudin", assure le vainqueur de la primaire socialiste. "Des émissaires ont été envoyés à Mme Narducci qui les a ignorés et le PS négocie au niveau national avec le PRG. On ne peut pas dire que j'ai ignoré les Radicaux, assure M. Mennucci. Mais il y a une différence entre négocier avec le PRG et négocier avec Guérini."

Interrogé sur le soutien de sa direction nationale, Michel Dary assure, lui, avoir eu l'aval de Jean-Michel Baylet, le président du PRG.

Gilles Rof

Publicité
Publicité
Commentaires
Fédération Bouches du Rhône du Parti Radical de Gauche -
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 757
Publicité